Post-Eire - A la recherche de la cinquième roue du carrosse.
Blog
 bonheur   ambition   parfum   personnage   tristesse   préparation d'expatriation   brevets logiciels   cinéma   loose   famille   sida   Irlande   humour   amour   constitution européenne   Le Mouv'   stage   musique   post-synchro   interview   optimisme   ÃŽle de la réunion   vacances   The Darkness   Madrid   Lyon   8 décembre   moment de vie   monotonie   anniversaire   romance de vie   amphi   bus   photos    exs   enseignant   télévision   sexe   Matrix   Dublin   Paris   séduction   mon blog   Ã©criture   Freebox   europe   #echoes   Prague   liberté   rapports humains   politique   Blogs Lyonnais   geek   Médias   travail   fin de vie étudiante   retour d'expatriation   Irak   mal du pays   voyage   alcool   scolarité   couple   grève   St Patrick   Erasmus   foot   calendar   self control   blogosphère   paroles   rugby   rupture   souvenirs   femmes   futur   bush   passeport   dos   cadeaux   soirée   Noël   nostalgie   célibat   langue anglaise   influence   fin d'expatriation   coeur d'expatriation   Red Box 
<< suivants

Lundi 02 Avril

categories A la recherche de la cinquième roue du carrosse. [21h05] A la recherche de la cinquième roue du carrosse.

/images/jonglage.jpgAmour, travail, famille, amitié. Quoi que je fasse je ne peux pas réussir en parallèle sur tous les tableaux à la fois. Dans la grande naïveté qui me caractérise, je pensais pouvoir allier tous ces éléments dans une harmonie parfaite, je m'aperçois à quel point il est difficile de maintenir cette émulsion instable.

Ces quatre valeurs ne sont pourtant pas sur un pied d'égalité dans la mentalité de notre société. En effet, le travail étant la valeur la moins humaine, il est acquis que s'y investir à outrance est très mal perçu par la morale collective. Pourtant comment négliger plus de 8 heures par jour de notre quotidien ? Comment passer à coté de cette source de valorisation financière et humaine ? Mépriser son travail équivaut à mépriser la plus grande partie de ses journées, ce qui devient particulièrement malsain..

Evidemment, il faut parfois s'accrocher à ses valeurs, ravaler ses illusions, et lutter contre la tentation d'établir des relations saines dans ce panier de crabe que constitue l'entreprise. Et pourtant, j'essaye, sans doute avec un masochisme certain, d'extraire le meilleur de ces relations particulières, même si elles se terminent le plus souvent à mes dépends.

Quant à l'amitié, je ne peux concevoir ce que serait ma vie sans cette bouffée d'oxygène qui a participé en grande partie à la construction de mes convictions, de mon caractère et de ma personnalité. Du meilleur de mon adolescence, aux nuits passées à refaire le monde, j'y ai laissé mes plus grands fous rires et élaboré mes plus grands rêves l'espace d'une soirée.

De l'amitié à l'amour il n'y a parfois qu'un pas, mais d'amour nous en recherchons qu'un. Cette quête du Graal, qui me fascine tant, revêt le plus souvent les habits de la priorité absolue parmi les quatre préceptes mis ici en avant. Pour certains, il s'agit d'une simple expression de nos gênes primitifs de reproduction, pour d'autres, cela apparait comme l'aboutissement de l'existence humaine. Pourtant, quelle énergie dépensée au travers de cette recherche de l'autre et de la construction d'un projet commun ! Quels stratagèmes et réflexions engagées dans ce seul but !

Je resterais sans doute encore longtemps fasciné par les tenants et les aboutissements de cette lutte acharnée qu'est l'amour et la séduction. Sur cette recherche de la certitude absolue de faire les bons choix, alors que l'incertitude n'est plus que jamais de rigueur dans ce domaine.

Enfin, la famille, car tout commence et tout se termine sur cette dernière valeur souvent négligée, mais toujours retrouvée. Cette certitude qui pousse vers l'ingratitude afin de voler vers d'autres incertitudes. Celle où l'on peut se retrouver pour oublier tout le reste et ne garder que l'essentiel.

Je jongle à quatre balles pour constater, en fin de compte, la très bonne stabilité du trépied.

:: commentaires(11) ::
précédents >>
Valid HTML 4.01!
Valid CSS!
69535 pages vues sur ce post.
Page générée en 0.193 s s - 12 requêtes SQL (0 s).
Powered by Kitof's PhpBlogLib v0.3.1