Post-Eire - amitié
Blog
 voyage   nostalgie   Ã©criture   rugby   Irlande   personnage   Dublin   ambition   stage   Red Box   Erasmus   rapports humains   famille   dos   Irak   Madrid   futur   scolarité   célibat   fin de vie étudiante   cinéma   grève   liberté   rupture   cadeaux   préparation d'expatriation   Blogs Lyonnais   St Patrick   europe   langue anglaise   blogosphère   politique   enseignant   Prague   bonheur   bus   amphi    exs   soirée   Le Mouv'   Paris   coeur d'expatriation   geek   constitution européenne   mon blog   calendar   paroles   bush   ÃŽle de la réunion   retour d'expatriation   humour   brevets logiciels   foot   sexe   optimisme   romance de vie   anniversaire   parfum   souvenirs   loose   self control   séduction   Matrix   télévision   mal du pays   post-synchro   passeport   couple   #echoes   travail   moment de vie   photos   vacances   The Darkness   Médias   Freebox   Noël   musique   amour   femmes   fin d'expatriation   monotonie   sida   8 décembre   interview   Lyon   influence   tristesse   alcool 

1 posts pour la cat�gorie 'amitié'

<< suivants

Lundi 02 Avril

categories A la recherche de la cinquième roue du carrosse. [21h05] A la recherche de la cinquième roue du carrosse.

/images/jonglage.jpgAmour, travail, famille, amitié. Quoi que je fasse je ne peux pas réussir en parallèle sur tous les tableaux à la fois. Dans la grande naïveté qui me caractérise, je pensais pouvoir allier tous ces éléments dans une harmonie parfaite, je m'aperçois à quel point il est difficile de maintenir cette émulsion instable.

Ces quatre valeurs ne sont pourtant pas sur un pied d'égalité dans la mentalité de notre société. En effet, le travail étant la valeur la moins humaine, il est acquis que s'y investir à outrance est très mal perçu par la morale collective. Pourtant comment négliger plus de 8 heures par jour de notre quotidien ? Comment passer à coté de cette source de valorisation financière et humaine ? Mépriser son travail équivaut à mépriser la plus grande partie de ses journées, ce qui devient particulièrement malsain..

Evidemment, il faut parfois s'accrocher à ses valeurs, ravaler ses illusions, et lutter contre la tentation d'établir des relations saines dans ce panier de crabe que constitue l'entreprise. Et pourtant, j'essaye, sans doute avec un masochisme certain, d'extraire le meilleur de ces relations particulières, même si elles se terminent le plus souvent à mes dépends.

Quant à l'amitié, je ne peux concevoir ce que serait ma vie sans cette bouffée d'oxygène qui a participé en grande partie à la construction de mes convictions, de mon caractère et de ma personnalité. Du meilleur de mon adolescence, aux nuits passées à refaire le monde, j'y ai laissé mes plus grands fous rires et élaboré mes plus grands rêves l'espace d'une soirée.

De l'amitié à l'amour il n'y a parfois qu'un pas, mais d'amour nous en recherchons qu'un. Cette quête du Graal, qui me fascine tant, revêt le plus souvent les habits de la priorité absolue parmi les quatre préceptes mis ici en avant. Pour certains, il s'agit d'une simple expression de nos gênes primitifs de reproduction, pour d'autres, cela apparait comme l'aboutissement de l'existence humaine. Pourtant, quelle énergie dépensée au travers de cette recherche de l'autre et de la construction d'un projet commun ! Quels stratagèmes et réflexions engagées dans ce seul but !

Je resterais sans doute encore longtemps fasciné par les tenants et les aboutissements de cette lutte acharnée qu'est l'amour et la séduction. Sur cette recherche de la certitude absolue de faire les bons choix, alors que l'incertitude n'est plus que jamais de rigueur dans ce domaine.

Enfin, la famille, car tout commence et tout se termine sur cette dernière valeur souvent négligée, mais toujours retrouvée. Cette certitude qui pousse vers l'ingratitude afin de voler vers d'autres incertitudes. Celle où l'on peut se retrouver pour oublier tout le reste et ne garder que l'essentiel.

Je jongle à quatre balles pour constater, en fin de compte, la très bonne stabilité du trépied.

:: commentaires(11) ::
précédents >>
Valid HTML 4.01!
Valid CSS!
Page générée en 0.065 s s - 13 requêtes SQL (0 s).
Powered by Kitof's PhpBlogLib v0.3.1